Une nouvelle caricature de Mahomet fâche l'Iran et la Suède

Publié le par Louis Blaise

Article publié sur come4news le 28 août 2007: http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=5985

Une nouvelle affaire de caricature secoue la diplomatie suédoise. Mahomet a été représenté avec un corps de chien, ce qui a provoqué la convocation d'un diplomate suédois au ministère iranien des affaires étrangères, pour recevoir une protestation du gouvernement, qui se pose à nouveau en défenseur de la religion musulmane. Il faut bien l'avouer, la caricature n'est pas du meilleur goût, et a été choisie en préférence à une autre, d'un goût tout aussi incertain, et représentant Jésus, avec cette fois-ci un corps d'éléphant...

muh-hund-aiklit.jpg

Qu'un lecteur averti veuille bien me faire savoir si une signification plus profonde se cache derrière ces caricatures... Les premières (l'affaire charlie hebdo) dénonçaient les dérives de l'islam vers la violence, et si elles n'étaient pas non plus de très bon goût, tout au moins pouvait-on leur trouver une raison d'être! Mais justement, puisque derrière cette nouvelle caricature ne réside aucun sens, il est plutôt vain de vouloir manifester à leur encontre. Ces deux caricatures avaient été refusées par plusieurs galeries d'art qui, une fois n'est pas coutume, avaient su faire preuve de bon sens, tant la beauté et la plus primaire signification en sont absentes!

Le rédacteur en chef du journal local qui a fait paraître le dessin, défend ce choix en expliquant que la caricature n'avait pas paru par peur des réactions qu'elle aurait pu susciter, et une semaine après sa parution, une manifestation de soixante musulmans a eu lieu contre cette publication, somme toute anodine, mais ces différentes protestations vont pouvoir faire connaître le dessin dans le monde entier, ce qui les rend plutôt stériles.

Mais l'Iran y voit sans doute, selon l'article d'un site internet reflétant l'actualité vu par les médias arabes , un moyen de renforcer son "leadership" sur le monde musulman, et qui fait valoir à juste titre, que la république islamique avait déjà protesté au sujet du le député Geert Wilders qui avait aux Pays-Bas proposé d'interdire le Coran dans son pays.

Reste que la liberté d'expression ne peut être remise en cause, et que la caricature est un droit dans nos pays. Ce petit dessin qui n'est finalement guère bien méchant pourrait prendre valeur de symbole, en contraignant les médias occidentaux à le défendre... malgré sa laideur et son manque de signification!

 

elefant-jesus-somlit.jpg

Publié dans Islam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article