Benoit XVI refuse de recevoir Condoleeza Rice

Publié le par Louis Blaise

110707-benoit-xvi.jpgLe pape Benoit XVI aurait refusé de recevoir Condoleezza Rice, la secrétaire d'Etat américaine, pour cause de "vacances". Mme Rice aurait demandé cette entrevue au motif qu'elle avait absolument besoin de le rencontrer avant de se rendre au Proche-Orient afin de se présenter avec le crédit d'avoir eu un entretien avec le pape, selon le quotidien Corriere della Sera.
 
Elle avait espéré le rencontrer à Castel Gandolfo, résidence d'été des papes après le retour de Benoit XVI de ses vacances, mais le protocole a été inflexible, "Le pape est en vacances" a été la réponse officielle, malgré l'insistance de la secrétaire d'Etat. Si le refus du pape a pu être interprété comme étant représentatif des divergences entre le vatican et la diplomatie américaine, le quotidien rappelle que le pape "tend à éviter des rencontres avec des représentants politiques, sauf exceptions".
 
Les services de presse du vatican se sont refusés à tout commentaire, tandis que l'ambassade américaine a souligné, sans confirmer ni démentir, les relations fortes entre les deux diplomaties, et leurs convergences sur certains sujets, allant"de la protection des libertés religieuses et des droits de l'homme dans le monde entier à la lutte contre le trafic de personnes et le sida".
 
Mais le pape n'avait-il pas déclaré juste avant la période des vacances: "Chaque bon chrétien sait que les vacances sont un temps opportun pour détendre le corps et aussi nourrir l'esprit, à travers des espaces plus amples de prière et de méditation, pour croître dans le rapport personnel avec le Christ et se conformer toujours plus à ses enseignements ..."
 
Peut-être a-t-il rendu à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu... à moins que la diplomatie vaticane n'ait jugé bon de rester en retrait juste avant le départ de Condoleeza Rice au Proche-Orient, pour un rendez-vous aussi précipité...

Publié dans religion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article