9 morts en birmanie après les dernières manifestations

Publié le par Louis Blaise

Après que des moines aient été raflés dans leurs monastères, et emmenés vers une destination inconnue, afin de ne pas les voir manifester une nouvelle fois, alors qu'hier la police a ouvert le feu sur la foule, et qu'il y a déjà eu des morts dans les manifestations, les birmans ne se découragent pas: ils étaient aujourd'hui plus de  50000 dans les rues de Rangoun.

Neuf personnes dont un journaliste japonais sont morts suite à l'action répressive des forces de sécurité birmanes, et des centaines d'autres ont été arrêtées, tandis que la junte tentait de briser l'élan de la protestation. Manifestations et répressions auraient duré six heures. Des habitants ont tenté d'empêcher les soldats d'embarquer les moines dans des camions, ce qui a donné lieu à des échauffourées, et de nouvelles protestations internationales ont été entendues, mais les médias officiels birmans accusent les partis démocrates d'avoir soudoyés des personnes pour manifester dans les rues. 
 
Mais quand une population vit aussi mal que la population birmane, il est peut-être vain d'espérer briser tout mouvement de résistance. Les Birmans sont-ils assez désespérés pour continuer, malgré tout, leurs cortèges de protestation?

Publié dans Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article